top of page
Photo du rédacteurSylvie Robert

La générosité revisitée

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023


Un petit chien tient dans sa gueule un énorme bâton en équilibre..

Collaborer au bien-être des autres, n’est-ce pas ce qui nous rend le plus heureux?


Comme la plupart d'entre vous, ça me rend très heureuse moi. Toutefois, j'ai compris à partir de mes expériences que la générosité peut devenir une distorsion. J’ai appris avec le temps que pour bien l’habiter, elle doit être accompagnée du discernement.


Qu’est-ce que le discernement? Dans mes mots à moi, je dirais qu’il s’agit d’une capacité de l’esprit à voir les deux extrémités d’une chose, d’une situation, à prendre de la hauteur et à se recentrer pour agir de la manière la plus équilibrée pour soi, sans nuire à qui que ce soit. C’est accueillir le noir et le blanc en soi pour revenir au centre, dans la matière grise, pour réfléchir pour mieux agir pas réagir. Au début, on s'exerce à contre-courant, bien conditionnés à réagir à nos téléphones intelligents, entre autres. Ça prend de la pratique et un cœur bien ouvert pour voir les deux côtés de la médaille sans broncher.


Dans ma vie, le discernement est arrivé sur le tard, le coquin! Il m’a fallu vivre des expériences de plus en plus douloureuses pour que je commence à me pencher et plancher sur une des grandes lois universelles, le principe de polarité.


Ici sur cette planète, dans le plan de conscience 3D que l’on transcende actuellement par l’élévation de nos consciences, la matrice nous sépare les uns des autres en stimulant la dualité. Le blanc et le noir, le bien et le mal, la compétition et la coopération, la jalousie et la compersion, la honte et la fierté, la culpabilité et la responsabilité… Tout, tout, tout a son contraire. Et ce qu’on a oublié, c’est que les contrastes sont sur le même bâton. Oui, vous avez bien lu. Les contrastes sont sur le même bâton. L’amour et la haine sont aux extrémités du même bâton. La générosité et l’avarice sont sur le même bâton. Le pardon et le ressentiment. Tous les contrastes sont sur le même bâton. C’est juste l’intensité qui change. Ça dépend où on choisit de glisser notre curseur.


Nous avons les deux pôles de chaque chose à l’intérieur de nous pour apprendre à choisir et grandir. C’est le grand cadeau du libre-arbitre que nous recevons tous en arrivant ici. On a tout ce qu’il faut quand on arrive. :-)


C’est avec les autres que nous expérimentons les contrastes, selon nos croyances. Les expériences peuvent devenir douloureuses et s’intensifier d’une fois à l’autre, à répétition, le temps d’amener la distorsion à la lumière par l'observateur.


Qui est l'observateur ? L'observateur, c'est vous. C'est votre conscience. En physique quantique, il s’agit d’observer une chose pour qu’elle change et révèle plein d’options. C’est par l’observateur que nous passons une chose inconsciente à la conscience. Observer, c’est déjà la moitié du chemin à faire.


Le discernement accueille les contrastes et nous offre les moyens de prendre de la hauteur pour ramener le curseur plus vers le centre, plus en équilibre avec soi et les autres. Il ne sépare pas, il tend vers l’équilibre. Il harmonise. C’est encore parfois inconfortable parce que mon programme, celui dans lequel j’ai grandi, comme pour la plupart d’entre vous, était en place depuis l’enfance et des générations pour me faire aimer… C’est certain qu’en étant généreuse à l’extrême, j’allais attirer son contraire à l’extrême jusqu'à ce que je fasse le travail.


Ce ne sont pas nos distorsions le problème. Nous sommes venus ici pour les expérimenter, en apprendre et grandir. C’est plutôt de croire qu’on obtiendra des résultats différents la prochaine fois sans rien faire, avec le même état de conscience (Einstein).


Qu’on se le rappelle, à l’image de nos petites bêtes adorées, avec de la pratique, on a tout ce qu’il faut pour apprendre à manier le bâton pour le maintenir en équilibre pour notre plus grand bien, sans nuire à qui que ce soit. Puis, avec une ouverture de cœur, de l'autocompassion et de la compassion pour vrai, c'est une autre aventure qui commence.



Le superhéros d'aujourd'hui n'est pas quelqu'un de plus fort que les autres. Il est celui qui apprend à transformer ses énergies pour son bonheur et celui des autres.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page