top of page
Photo du rédacteurSylvie Robert

L'autocompassion, un puissant vecteur de guérison

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023


Femme assise dans le gazon avec un ourson.

Ça nous arrive tous de douter de soi, d’être maladroit avec nos pensées, nos mots et nos gestes.


Ça nous arrive tous de prendre des décisions qui ne nous mènent pas là où nous voulons aller. Ça nous arrive tous de se sentir à côté de ses chaussures, de n’avoir envie de parler à personne. Ça arrive. On est humains. Mais ce n’est pas la seule raison.


Parmi les lois universelles, il y a le principe du rythme. Toute chose a sa durée, tout évolue et tout dégénère. Le jour meurt pour céder sa place à la nuit… L’un ne saurait être sans l’autre. Tout a un cycle d'évolution et d'involution. La vie, à l’image des saisons, est toujours en mouvement. Elle ne pourrait être autrement.


À partir de ce principe et en regardant les choses de plus près, j’ai compris qu’on apprend toujours à ramper, à se redresser et à marcher quelque part dans tous les aspects de la vie, par cycles, durant toute notre vie.


Que fait l’adulte qui voit son enfant ramper, se redresser pour commencer à marcher… et tomber ? Avec amour, il se veut rassurant, il l’encourage. Il s’émerveille avec une joie profonde devant chaque pas de son enfant.


Dans les moments plus denses, j’ai appris à me dire : « Hey ma Grande, on va juste regarder le nuage passer un moment. » Et pour que l’énergie continue à circuler en moi et autour de moi, je prends des grandes respirations/expirations (cohérence cardiaque, méditation - ce qui fonctionne le mieux). Puis, je me fais un gros câlin. Pas suffisant ? Pendant une minute, je fais venir à ma mémoire différents succès, des plus petites aux plus grandes victoires, de mon passé. Il peut être très utile le passé.


Déjà, ça va mieux.


S’offrir de la compassion, c’est pratiquer de la bienveillance envers soi-m’aime dans des moments difficiles. Comme on le ferait pour un ami. C’est se donner le droit de s’aimer et de se réconforter dans ce qui est, sans rien changer ni évaluer. C'est comme la météo. Ça finit par passer.


«Tu veux savoir la différence entre un maître et un apprenti? Le maître a échoué plus de fois que le débutant n’a essayé.» - Yoda



Le superhéros d'aujourd'hui n'est pas quelqu'un de plus fort que les autres. Il est celui qui apprend à transformer ses énergies pour son bonheur et celui des autres.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page