top of page
Photo du rédacteurSylvie Robert

L'authenticité

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023


Sylvie Robert | Collection Féfêlé - Liaison bienheureuse
Sylvie Robert | Collection Féfêlé - Liaison bienheureuse

C'est ma qualité de vie qui s'enrichit.


En philosophie, l'authenticité est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est profondément. - Wikipédia. Le philosophe André Comte-Sponville dit de l’authenticité qu’elle est une vertu confortable lorsqu’elle est utilisée comme excuses à nos faiblesses et tempérament associés à notre personnalité. «Je suis ce que je suis. Est-ce ma faute?»


J’ai choisi de parler de l’authenticité pour faire ressortir les nombreux bénéfices que nous pouvons en tirer dans tous les aspects de notre vie, à commencer par notre santé. En effet, notre corps super intelligent écoute et prend bonne note de tout ce que nous pensons, disons et faisons. Nos cellules collaborent avec cohérence, fidèles à nos pensées, nos paroles et nos actions. Qu’on se le dise. Nos cellules sont plus que vivantes, elles ont de la mémoire. Beaucoup de mémoire elles ont, nos cellules! Elles archivent et construisent nos histoires.


Parfois, nous avons peur d'être authentiques pour ne pas faire trop de vagues, pour ne pas déplaire ou décevoir. D'autres fois, nous doutons de notre capacité à exprimer ce que nous pensons avec équilibre.


Dans mes mots à moi, être authentique, c’est d’avoir le courage et la volonté de dire ce que je pense et de faire ce que je dis avec mes enfants, ma famille, mes amis, mes collègues, etc., avec amour, clarté et équilibre. Sans nuire à qui que ce soit. C’est d’être fidèle à moi-m’aime, dans ma différence et ma vulnérabilité. C'est un travail de tous les jours.


Lorsque je suis authentique, les opportunités de vivre des expériences plus satisfaisantes, plus alignées sur ce que je suis se multiplient. Et c’est ma qualité de vie, dans tous les aspects de ma vie, qui s’enrichit. Par sa nature souveraine, l’authenticité n’est pas toujours plaisante à offrir ou à recevoir. Parfois, l’authenticité me demande le courage de dire non, de mettre mes limites avec amour et d’habiter ma vulnérabilité humaine.


Pourquoi est-ce si important de s’exercer à être authentique? Parce qu’après une communication authentique, quelle que soit sa forme, même avec maladresse au début, il n’y a pas de blessures à réparer. Par respect pour soi et pour l'autre, elle est l’essence même de la responsabilité à l’œuvre qui nous guide vers des choix plus éclairés et alignés sur ce que je suis vers l'autre.


Dire oui alors que je pense non, une fois, ce n'est pas grave, deux fois, c’est ok. Trois fois… Note à moi-même : je mets de la distorsion dans mon champ énergétique. Avec le temps, cette énergie qui ne contribue pas vraiment à mon bonheur, créera des expériences de vie que je ne souhaite pas. Et à force de le faire, mon corps fera la même chose.

L’authenticité est une voie sans détour vers la maison.


©Collection Féfêlé | Liaison bienheureuse (Illustration de cet article)


Le superhéros d'aujourd'hui n'est pas quelqu'un de plus fort que les autres. Il est celui qui apprend à transformer ses énergies pour son bonheur et celui des autres.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page